Habilitation à diriger des recherches en aménagement de l’espace et urbanisme (Université Paris-Est) : La mobilité quotidienne en politique. Des manières de voir et d’agir, soutenue le 5 juin 2015, à Marne-la-Vallée (sous le parrainage d’Alain Faure).
Le projet de cette thèse d’habilitation était de démontrer l’intérêt d’une approche croisée des manières de voir et d’agir sur la mobilité quotidienne qui part du politique. Le politique est entendu dans une double perspective d’action collective en vue d’atteindre des objectifs partagés, mais aussi de contestation d’un ordre établi, que cette contestation s’adresse aux normes ou aux savoirs institués sur lesquels cet ordre s’appuie. Partant du constat de « crise » à la fois conceptuelle et politique de la régulation des mobilités quotidiennes, j’ai cherché à en approfondir les causes et les manifestations et à analyser le processus de transformation sociale associé.
L’angle d’analyse privilégié est celui des croisements entre connaissance et action. D’un côté, je me suis intéressée à la façon dont les outils de la connaissance de la mobilité quotidienne (catégories d’analyse, indicateurs, modèles) rendaient compte de manières d’agir, c’est-à-dire de formuler des problèmes et de choisir des moyens pour les résoudre. De l’autre, j’ai analysé la manière dont les politiques locales, qui visent à résoudre (partiellement et provisoirement) un problème de mobilité quotidienne caractéristique d’un territoire et d’une période donnés, bousculent les doctrines instituées, s’accommodent de savoirs partiels, créent de nouvelles manières de voir et d’agir et, ce faisant, contribuent à un renouvellement partiel du paradigme de la mobilité.
Thèse de doctorat en sciences économiques de l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne : Modèles de projection à long terme de la structure du parc et du marché de l’automobile, sous la direction de Jean-Loup Madre et François Gardes. Soutenue à Paris le 14 octobre 1994 (mention très honorable avec félicitations du jury).
Biographie, parcours
Docteure en sciences économiques, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (1994)
Habilitée à diriger des recherches en aménagement de l’espace et urbanisme, Université Paris-Est (2015)