Sa thèse de doctorat a porté sur la tension entre les imaginaires de vitesse et de lenteur dans l’évolution des infrastructures de mobilité à Bruxelles depuis le milieu du XXe siècle.
Claire PELGRIMS
Chercheure associée
Université Gustave Eiffel - Univ. Eiffel
Axes de recherche du LVMT :
Axe 2 « Stratégies d’acteurs et action publique »
Axe 1 « Pratiques et représentations »
claire.pelgrims@univ-eiffel.fr
+33 (0)1 81 66 8894
Biographie, parcours
Pelgrims Claire est docteure en Art de bâtir et Urbanisme de l’Université libre de Bruxelles, Belgique (lab. LoUIsE, 2020), qualifiée en Aménagement de l’espace, urbanisme. Sa recherche postdoctorale vise une compréhension élargie des infrastructures de mobilité en relation avec le genre, l’esthétique et la fonctionnalité. Bénéficiaire d’une bourse individuelle Marie Sklodowsa-Curie Actions (2022-2023) sous le programme Horizon 2020, elle travaille sur le projet SENCyclo qui interroge le potentiel pour la ville durable des processus de construction de genre autour des pratiques, équipements et infrastructure du vélo.
Elle est à l’initiative, au sein du laboratoire Architecture et Sciences humaines (sASHa) et de la Structure Interdisciplinaire sur le Genre, l’Egalité et la Sexualité (STRIGES), du Projet de Recherche FNRS « Genre et esthétique du vélo » (PDR 2021-2024), sur lequel elle a été chercheuse principale (2021). Durant et avant son travail de thèse, Claire a également été impliquée dans d’autres recherches collectives : sur les liens entre infrastructures culturelles et de mobilités au sein de la métropole bruxelloise (18e-21e s.) (MICM-arc), et sur la transition durable de la mobilité des entreprises (chaire ‘Company cars and beyond’, Brussels Studies Institute).