Titre provisoire : Courir et jongler pour s’en sortir : complexités dans la mobilité du quotidien des mères solos franciliennes
Direction :
- Claire Hancock, UPEC, Lab’Urba
- Sandrine Wenglenski, UPEM, LVMT
Résumé:
L’évolution des villes et des modes de vie a conduit à une complexification des déplacements quotidiens. L’accélération des modes de transport, le rallongement des distances et l’accentuation des divisions sociales de l’espace urbain ont eu en particulier comme conséquence une dépendance accrue à la mobilité, notamment parmi les catégories les plus modestes. En parallèle, l’évolution de la famille s’est traduite par la multiplication des familles monoparentales. À la tête de ces ménages se situent très majoritairement des mères solos, avec un niveau de vie en moyenne inférieur à celui des parents en couple. Elles ont en charge la totalité de la logistique et du travail domestique et sont quasi exclusivement pourvoyeuses des revenus du ménage. La complexification des déplacements urbains et les conditions de vie des familles monoparentales sont des phénomènes connus des sciences sociales, mais ils ont rarement fait l’objet d’analyses croisées. L’objet de cette thèse est d’analyser la place de la mobilité quotidienne des mères solos franciliennes dans la gestion de leur quotidien : d’interroger son rôle comme facteur de et ou remède à la complexité de leur vie de tous les jours, en fonction de leur espace de résidence. Les résultats s’appuient sur une exploitation statistique de l’enquête de mobilité de l’Île-de-France (l’EGT 2010) et sur une enquête par entretiens semi-directifs menée avec des mères solos franciliennes.
Biographie, parcours
2018 – Master en Urbanisme et Aménagement, parcours Transport et Mobilité – École d’Urbanisme de Paris
Mémoire de recherche : Le rôle de la mobilité dans les inégalités homme-femme au sein du ménage. Le cas des mères cadres en Île-de-France
Mémoire de M1 : Le vécu des femmes dans les transports en commun franciliens. L’influence de l’appréhension des attitudes masculines sur la mobilité quotidienne
2015 – Maîtrise en Géographie et Aménagement – Universitat d’Alacant
Travail de fin de maîtrise : Mobilité et transports publics dans les communes de Mariola. Problèmes d’accessibilité en milieu rural