L’accessibilité des transports publics, de l’injonction à la mise en oeuvre et à ses limites.
Résumé:
- Depuis la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, un nouveau champ d’étude s’est ouvert. Toute collectivité et Autorité Organisatrice de Transport doit répondre aux obligations de la loi. Les tenants et les aboutissants présentent un grand intérêt et regroupent l’objet de mon projet de thèse.
- Cette thèse peut s’inscrire dans une démarche multimodale et multi-scalaire afin de croiser, tant au niveau local, national et international, des diagnostics, des propositions et différentes politiques publiques de transports. L’historique, l’organisation, la mise en œuvre et les choix des autorités organisatrices et des prestataires sur les possibilités d’adaptation des réseaux de transports sur différents territoires, seront abordés et représenteront les fils conducteurs de ce projet.
- Afin d’accompagner et d’illustrer l’étude et en fonction des opportunités, le projet sera accompagné de déplacements, en France mais aussi à l’étranger et sera complété de rencontres entre professionnels du transport, techniciens, ingénieurs, associations et utilisateurs des transports publics.
- Un certain nombre de procédures de mise en accessibilité sont en cours, d’autres sont encore en attente. Les objectifs seront d’identifier les acquis, de comparer les interprétations, les actions et les concepts, de répertorier les acteurs et leurs poids dans les différentes orientations définies à différentes échelles territoriales et d’évaluer l’impact de la mise en accessibilité des transports à une échéance imposée, réévaluée, et inscrite dans un futur proche
Thématiques de Recherche