La thèse de Benoît OILLO porte sur la performance opérationnelle des systèmes de transport collectif en milieu urbain : définition et approche méthodologique. Application des mesures au cas de systèmes TCSP de Nantes, Montpellier et Toulouse.
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Résumé de la thèse
L’exploitation des systèmes de transport collectif de voyageurs en milieu urbain constitue un domaine technique pour lequel très peu de recherches et de littératures académiques sont disponibles.
Notre recherche tente de décrire les aspects techniques fondamentaux de l’exploitation des systèmes de transport collectif notamment en réalisant d’une part une description synthétique de la mise en œuvre des TCSP sur le territoire français au travers de la réservation d’espace et de l’automatisation, d’autre part en décrivant l’aspect fonctionnel du système de transport collectif.
Nous proposons de définir le terme d’exploitation et de contextualiser la performance opérationnelle qui repose sur l’analyse mircroscopique des conditions d’exploitation. Nous considérons que la mesure détaillée des conditions d’exploitation des systèmes permet d’appréhender le niveau de performance opérationnelle.
Notre démonstration s’appuie sur le recueil et l’analyse de données réelles fines relatives aux conditions d’exploitation de différents TCSP. Les systèmes analysés sont la ligne 4 du BHNS du réseau nantais, la ligne 1 de tramway du réseau de Montpellier et la ligne A de métro automatique type GoA4 du réseau de Toulouse.
L’objectif de cette recherche porte sur une validation technique de l’analyse microscopique de données réelles d’exploitation au travers des résultats de trois types de TCSP différents afin d’enrichir la planification des systèmes actuels et la conception des systèmes futurs.
Mots clés : transport collectif en site propre, TCSP, exploitation, performance opérationnelle, analyse microscopique
Biographie, parcours
Depuis 2020 Docteur en transport (Université Paris-Est) : Benoit Oillo a auto financé sa thèse de doctorat sur la performance opérationnelle des systèmes de transport collectif. La thèse a été réalisée au Laboratoire Ville Mobilité Transport, laboratoire conjoint à l’Ecole des Ponts et l’Université Gustave Eiffel, sous la direction de Pierre Zembri
Depuis 2013, il est directeur associé de la société Beemotion.