Titre: Mobilité et innovation numérique low tech en Afrique de l’ouest. Regard croisé entre Dakar (SENEGAL), Abidjan (COTE D’IVOIRE) ET Lomé (TOGO).
Sous la Direction d’Anne AGUILERA et Coffi AHOLOU
Encadrante: Virginie BOUTUEIL
Financements: Démi-allocation doctorale de l’école des Ponts & Démi-bourse du gouvernement Togolais
Résumé
Les villes d’Afrique de l’ouest ont connu une urbanisation rapide qui a généré des besoins de mobilités importantes. Elles sont également des laboratoires d’innovations bottum-up et lowtech portées par les entreprises, des startups, des fablabs ou encore des citadins dans tous les champs y compris celui de la mobilité. Ces innovations repositionnent les acteurs de la mobilité et modifient profondément les offres et les pratiques de déplacement. Cette thèse s’inscrit dans les champs disciplinaires de l’urbanisme, de la sociologie urbaine et de la sociologie des innovations. En se positionnant dans le « southern turn » et à partir de trois terrains: Lomé (Togo), Dakar (Sénégal) et Abidjan (Côte-d’ivoire), ce travail veut comprendre les reconfigurations du système de transport et des jeux d’acteurs générées par la numérisation et la plateformisation des mobilités. Elle questionne également les transformations des pratiques et des usages que cela engendre ainsi que les circulations des modèles dans les suds globaux et entre les nords et les suds.
Biographie, parcours
2021-En cours- Thèse de doctorat en Urbanisme et aménagement (Ecole Nationale des Ponts de Paris)
Mars-Août 2021, Ingénieur de recherche au CNRS (Laboratoire TREE, Université de Pau et des Pays de l’Adour)
2019-2021, Master en Développement territorial des Suds, Université de Genève & HES-SO – Genève, Haute Ecole Spécialisée de Suisse occidentale – Genève
2014-2017, Master de Sociologie, Université de Lomé (Togo)
2010-2014, Bachelor en Sociologie, Université de Lomé (Togo)