La thèse : "De l’automobilité à l’électromobilité : des conservatismes en mouvement ?"
"From automobility to e-mobility : moving conservatisms ?"
Mémoire soutenu le 11 octobre 2017 à l'Université Paris-Est en aménagement et urbanisme:
- Rapporteur : Reigner Hélène, Professeur Université à l’Université Aix-Marseille
- Rapporteur : Dominique Royoux, Professeur à l’Université de Poitiers
- Examinateur : Christine Margetic, Professeur à l’Université de Nantes
- Examinateur : Laurent Rieutort, Professeur à l’Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand
- Examinateur : Marie-Christine Zélem, Professeur à l’Université de Toulouse 2
- Directrice de thèse : Nacima Baron, Professeur à l’Université Paris-Est Marne-la-vallée
Thèse financée par l’IFSTTAR et réalisée sous la direction de Nacima Baron, Professeur à l’UPEM et chercheuse au LVMT
Résumé du travail de thèse : Nous étudions l’appropriation d’un dispositif sociotechnique, l’électromobilité, dans les départements de l’Aveyron et de la Manche, des territoires ruraux. Via l’analyse de la construction de divers projets et politiques publiques (location de vélos à assistance, autopartage de véhicules), nous analysons les transformations de la gouvernance de la mobilité rurale, et les modalités d’intégration d’une solution techniques pour des territoires ruraux, fortement dépendants de l’automobile individuelle.
Thesis summary : We question the development of a new socio-technical system, electromobility, in the territories of Aveyron and la Manche, which are french rural areas. Via the analysis of the construction of various public policies including e-mobility features (bike rental assistance, car sharing vehicles), we study the changes in the actors’ system of rural mobility. We also study how a new technical object is taken over in rural territories, heavily car dependant.
Biographie, parcours
Docteure de l’Université Paris-Est (2017)
Mémoire de thèse réalisé au LVMT (allocation doctorale Ifsttar) : « De l’automobilité à l’électromobilité : des conservatismes en mouvement ? la fabrique d’une action publique rurale entre innovations et résistances ».
Diplomée de l’Institut d’Etudes Politiques de Rennes (2013) :
– spécialisation en analyse de l’action publique locale,
– une année de stage à Santiago du Chili
Master 2 Transport et Mobilité (2013) : Stage de recherche au LVMT : la mobilité en milieu rural, politiques et pratiques dans le bassin de vie de Bricquebec