Titre de la thèse: La tarification des déplacements: Évaluation de la pertinence d’une évolution tarifaire pour l’Île de France.
Résumé : La Voiture Particulière a su mieux que les Transports Collectifs s’adapter aux comportements de déplacements et son utilisation croissante a des répercussions environnementales, sociales et économiques importantes. Or, en jouant sur le choix modal mais aussi sur les recettes dégagées pour le financement des transports, la tarification apparaît comme un outil intéressant. Notre analyse socioéconomique des coûts de déplacements et des simulations sur le modèle de prévision de la RATP (IMPACT4) ont pu montrer que plusieurs pistes d’amélioration étaient possibles. Tout d’abord, concernant les Transports Collectifs, il existe des marges de manoeuvre sur le prix des déplacements occasionnels pour attirer de nouveaux usagers « solvables ». En revanche, pour les déplacements domicile-travail, dont la tarification est aujourd’hui déjà attractive, seule une réforme profonde de la structure tarifaire semble pertinente. Par ailleurs, la tarification de la voiture, au travers d’un péage urbain plutôt que d’une taxe carbone, apparaît efficace, si des mesures de redistribution, l’accompagnent.
Ma thèse en ligne: ici
Biographie, parcours
J’ai soutenu ma thèse au LVMT en février 2008 à l’ENPC.
La RATP avait financé ma thèse à travers une convention CIFRE.
Après plusieurs expériences auprès d’opérateurs de transports ferroviaires j’ai rejoint définitivement l’un d’entre eux.