2024-2025
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Projet VESPA – VivrE Sans Permis de conduire Aujourd’hui Financé par l’ANR sur l’AAP 2023 – PRC avec l’Université de Strasbourg (LIVE et SAGE), l’Université Jules Verne Picardie (CURAPP) et le CNRS (SAGE).
Coordonné par Thierry Ramadier (CNRS, Unistra, SAGE) Sous la responsabilité scientifique de Leslie Belton Chevallier (Université Gustave Eiffel, LVMT). |
février – août 2024
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Projet FAIR MOBILITY
Financé par l’ANR sur l’AAP européen Driving Urban Transition (DUT) 2022 Coordonné par Robert Hahn (Technologie Centre of Energy, Landshut University). Projet sous la responsabilité scientifique de Caroline Gallez (Université Gustave Eiffel, LVMT). |
Thèse de doctorat
Vieillir chez soi dans les espaces peu denses. S’adapter pour maintenir un approvisionnement autonome.
Thèse soutenue publiquement le 15 octobre 2024
Composition du jury
Claire ARAGAU, Professeure des universités, Université Paris-Est Créteil, Présidente de jury, examinatrice
Isabelle MALLON, Professeure des universités, Université Lumière Lyon 2, Rapportrice
Emre KORSU, Maître de conférences HDR, Université Gustave Eiffel, Directeur de thèse
Sébastien LORD, Professeur titulaire, Université de Montréal, Rapporteur
Patricia SAJOUS, Maîtresse de conférences HDR, Université Le Havre Normandie, Examinatrice
Résumé
Dans les espaces peu denses, le vieillissement à domicile soulève des questions de mobilité et d’accessibilité aux commerces. L’approvisionnement, en plus d’être un besoin essentiel, relève également d’enjeux d’intégration et de participation à la vie sociale pour certaines personnes âgées. En dehors des centralités urbaines, le maillage de l’offre commerciale est plus lâche et les distances à parcourir pour rejoindre le commerce le plus proche peuvent être importantes. Par ailleurs, la répartition spatiale et la nature de l’offre ont beaucoup évolué depuis ces dernières décennies. Les personnes aujourd’hui âgées de plus de 70 ans ont connu l’apparition des grandes et moyennes surfaces, dont l’accès repose principalement sur l’automobile, d’abord en périphérie des villes, puis dans les centres bourgs. L’essor de la grande distribution s’est effectué en parallèle d’une diminution des magasins spécialisés des communes peu denses. Puis, depuis les années 2000, de nouvelles formes d’approvisionnement se développent, valorisant la proximité à travers des circuits courts d’une part, et avec le commerce en ligne et les évolutions numériques d’autre part. Ce travail de recherche vise à mieux comprendre comment les personnes âgées qui vieillissent dans des espaces peu denses adaptent leurs pratiques d’approvisionnement aux conditions de leur vieillissement et aux modifications de leur environnement extérieur. Il interroge également de manière sous-jacente la question de l’autonomie et ce que signifie être autonome pour s’approvisionner. Le cadre théorique construit pour cette thèse mobilise plusieurs disciplines, croisant des approches d’aménagement et de géographie du commerce, de sociologie du vieillissement et de gérontologie environnementale, et de sociologie de la mobilité et de la consommation. Pour fournir des éléments de réponse empirique aux questions posées, une enquête a été conduite sur deux terrains : les espaces peu denses des aires d’attraction de Limoges et Dijon. Des entretiens semi-directifs ont été menés avec 70 personnes âgées de 70 ans ou plus qui résident chez elles. Ces dernières ont fait le récit de leurs pratiques d’approvisionnement et des évolutions de ces pratiques au regard des transformations de leur environnement extérieur et de leur vieillissement. La thèse met en lumière une pluralité de changements ayant une influence sur les pratiques d’approvisionnement des personnes vieillissantes. En réponse, ces dernières adoptent des stratégies variées, telles que des modifications spatio-temporelles des univers d’approvisionnement ou l’appui sur des relations d’entraide. De nombreuses formes d’engagement dans l’espace local afin de créer des opportunités supplémentaires pour s’approvisionner sont également observées. La thèse éclaire également le rôle des valeurs et des perceptions des différents modes d’approvisionnement. Elle illustre bien l’importance des représentations associées aux effets perçus des transformations numériques de l’offre commerciale et des services de mobilité et l’influence que ces représentations ont sur les stratégies d’approvisionnement en ligne. Les stratégies adoptées face à la digitalisation sont particulièrement hétérogènes au sein de la population rencontrée. Il ressort des analyses des situations d’inégalités entre les personnes quant à leurs ressources disponibles et leurs capacités à maintenir un approvisionnement autonome. Ces capacités dépendent ainsi du niveau de revenus, des conditions de santé, des trajectoires résidentielle et professionnelle et du genre. À propos de ce dernier critère, nos recherches révèlent les évolutions différenciées des pratiques d’approvisionnement des femmes et des hommes avec l’avancée en âge. Enfin, l’autonomie des personnes s’exprime sous des formes diverses à travers les stratégies employées. Cette thèse ouvre des pistes de réflexion quant aux politiques publiques d’accompagnement du vieillissement ou d’aménagement et les services de mobilité qui pourraient permettre de prendre en comptent les différentes expressions de l’autonomie.