De janvier 2016 à juin 2017 participation aux enseignements de l’Ecole d’Urbanisme de Paris (EUP), de l’Ecole des Ponts Paris Tech (ENPC) et du Master Tourisme à l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée (IFIS : Institut Francilien d’Ingénierie de Services). Il s’agissait principalement de l’encadrement d’ateliers professionnels destinés aux étudiants en M2 parcours Transport et Mobilité (Expériences des voyageurs Ouigo en gare de Marne-la-Vallée – Chessy ; Les gares partagées et les tiers-lieux ; La mobilité touristique à la gare de Fontainebleau) et des cours magistraux destinés aux étudiants en M1 à l’IFIS.
J’ai également participé, en janvier 2016, au jury de soutenance de 4 autres ateliers au sein du département Ville Environnement Transport VET de l’ENPC
Ali HASAN
Statut pendant mon séjour au LVMT
Ingénieur de recherche
Ecole des ponts ParisTech - ENPC
Biographie, parcours
Entre janvier 2016 et août 2017 j’ai occupé un poste d’ingénieur de recherche auprès de la Chaire-Gare (mécène SNCF filiale gares et connexions), au sein du LVMT, et chargé de cours à l’Ecole d’Urbanisme de Paris (EUP) dans le cadre du Master 2 Transport et mobilité. La direction de la chaire était assurée par Nacima Baron.
J’ai soutenu ma thèse de doctorat d’urbanisme et d’aménagement du territoire à l’Université de Reims Champagne-Ardenne, sous la direction de Monsieur le professeur Marcel Bazin, le 30 mai 2012 et ai obtenu la mention Très Honorable.
Février 2013 : Qualification aux fonctions de Maître de conférences en section CNU 24 (urbanisme et aménagement de l’espace). Classé deuxième au poste de Maître de conférences à l’Université de la Réunion en juin 2013.
Mon travail de Doctorat, financé par la Ville de Reims (contrat d’allocation de recherche) et couplé avec un monitorat d’Initiation à l’Enseignement Supérieur (contrat avec le CIES Sorbonne), a porté sur L’évolution des outils et des méthodes de planification en France et en Europe à l’échelle des agglomérations : planification des déplacements et développement durable. Mon travail de recherche s’intéressait plus précisément aux liens entre planification urbaine et gestion des déplacements en cherchant à analyser comment les documents de planification (SCoT et PDU) et leur mise en œuvre s’intègrent dans la démarche globale de planification stratégique des agglomérations avec l’exemple des quatre agglomérations principales de Champagne-Ardenne (Reims, Troyes, Charleville-Mézières, Châlons-en-Champagne).
Avant d’entamer ce travail de doctorat, j’ai suivi un cursus pluridisciplinaire. J’ai d’abord obtenu mon diplôme d’architecte à la faculté d’architecture à Damas en 2002, et suis par la suite devenu membre de l’Ordre des Ingénieurs de Damas en 2003. Je suis venu en France en 2005 et ai intégré l’IATEUR.
Entre 2005 et 2007, j’ai pu, grâce à l’IATEUR, obtenir un master en urbanisme et aménagement du territoire (Master I+II). Mon mémoire de fin d’études a été réalisé sous la direction de Monsieur Marcel BAZIN et a porté sur la place des innovations en matière de transports urbains durable, le cas de Lyon. Ce travail de mémoire s’est appuyé sur un stage effectué auprès de l’UMR 5600-Environnement, Ville, Société et de l’Institut d’Urbanisme de Lyon (IUL).
Co animateur des séminaires autour des gares financés par le PUCA. Programme des séminaires.
Mon CV 2017 .