Titre : La liaison ville – aéroport, concevoir la ville-monde par l’exceptionnel local.
Direction : Laurent TERRAL et Arnaud PASSALACQUA
Résumé : Dans ce projet de thèse, nous souhaitons nous intéresser aux éléments de justification apportés dans les processus de conception et de réalisation des infrastructures de transport dédiées à la desserte aéroportuaire en région parisienne : OrlyVAL et le Charles-de-Gaulle Express.
Objets de transport pensés hors de la mobilité quotidienne, ces derniers se démarquent par un tracé direct et sans arrêt vers l’aéroport, ainsi que par un mode de financement reposant exclusivement sur des fonds privés, entraînant ainsi la mise en place d’une tarification élevée pour l’usager. Malgré leur singularité locale, ces infrastructures s’inscrivent dans un standard international de desserte des grands aéroports internationaux. Cette dualité entre matérialité de l’infrastructure et l’immatérialité du territoire qu’elle dessert a entrainé des contestations importantes, qui se matérialisent dans une opposition entre mobilité du quotidien et mobilité de loisir et d’affaires mondialisée.
Ce projet doit permettre d’étudier ces infrastructures sur le temps long, en focalisant notre attention sur l’évolution des justifications – quantitatives comme qualitatives – pour comprendre comment ces infrastructures, discriminantes spatialement et économiquement, ont participé et participent encore à la fabrique de la ville. Il se concentre également sur la caractérisation et la mise en évidence de l’origine du standard de desserte international.
L’originalité de ce sujet repose en partie sur l’approche utilisée pour étudier les liaisons ville-aéroport, particulièrement en région parisienne, que nous souhaitons aborder sous l’angle des sciences sociales et de l’histoire, un angle peu mobilisé pour l’étude de ces infrastructures.
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