Quel modèle urbain de Transit-Oriented Development (TOD) pour un récit inclusif autour du projet ferroviaire de Service Express Métropolitain des Hauts-de-France ?
Ndèye Aïta Cissé
Doctorante
Université Gustave Eiffel - Univ. Eiffel
Axes de recherche du LVMT :
Axe 3 « Aménagement urbain et territoires »
Biographie, parcours
Après un master en Adaptations aux Changements climatiques à l’Université Paris Saclay, j’ai eu l’opportunité de travailler deux ans dans le monde associatif sur les thématiques de l’Économie sociale et solidaire, climat et de l’égalité des chances. J’ai intégré le LVMT en tant qu’ingénieure d’études pour le projet UrbaSanté dont l’objectif est de comprendre l’impact des aménagements urbains sur la santé et le bien-être des habitant.es de la Porte de la Chapelle. À la suite de cela, j’ai occupé le même rôle dans le cadre du projet ACUTE (Accessibily and Connectivity for Urban Transformation of Europe) qui a pour ambition de résoudre la fragmentation des savoirs entre la recherche et la pratique des mobilités et de l’aménagement urbain au travers de la plateforme de connaissances : 15-min cities : Bringing more proximity in cities , communauté hébergée par Expertises Territoires
Mon chemin au LVMT se poursuit cette année avec la préparation d’une thèse qui s’axe sur les récits territoriaux autour du SERM lillois, en m’axant notamment sur le concept urbain du Transit Oriented Development, les notions d’accessibilité et d’inclusivité. Ce travail allie méthode quantitative avec une partie de modélisation et des méthodes qualitatives.