Herrie SCHALEKAMP
Chercheur associé
Ecole des ponts ParisTech - ENPC
Axes de recherche du LVMT :
Axe 2 « Stratégies d’acteurs et action publique »
Axe 3 « Aménagement urbain et territoires »
Biographie, parcours
Je suis chercheur associé au LVMT depuis 2022 et membre du personnel académique du Centre d’études sur les transports (CfTS) et du Département de génie civil de l’Université du Cap (UCT) depuis 2009. J’ai travaillé aussi comme consultant et conseiller pour la Banque mondiale, Codatu, la Fondation Volvo (VREF), le Programme de soutien aux villes (CSP) du Trésor national sud-africain et d’autres organisations mondiales et locales depuis 2014. Au sein de ces organisations, mon travail s’est concentré sur la réforme des transports publics en tant qu’élément clé de l’amélioration systémique de la mobilité dans les villes africaines.
J’ai participé à plusieurs projets d’étude des politiques et de soutien aux innovations dans le secteur du transport artisanal en Afrique, et ai fait partie d’une équipe internationale chargée de conseiller sur les politiques de transport urbain dans huit pays africains pour le Programme de politique des transports en Afrique (SSATP). J’ai codirigé un examen comparatif du potentiel d’électrification des opérations de transport artisanal au Caire, au Cap et à Nairobi, et ai joué un rôle de premier plan dans une étude de faisabilité sur la décarbonisation du transport artisanal dans le cadre d’un projet pilote de la Banque mondiale en Afrique du Sud. Dans le même domaine, j’ai été étroitement impliqué dans la mise en place et la gestion du Centre d’excellence africain en transport (ACET), un partenariat financé par la VREF entre les universités du Cap, de Nairobi et de Dar es Salaam pour créer un centre régional d’expertise en matière de transport public et non motorisé.
Je suis chercheur et consultant spécialisé, conseiller en matière de renforcement des capacités, et j’organise et facilite des ateliers et des programmes d’apprentissage à l’intention des universitaires et des praticiens. J’ai publié de nombreux ouvrages et suis fréquemment invité à participer à des événements internationaux. Je découvre les villes en marchant et en utilisant les transports publics, et lis de la science-fiction pour mieux imaginer comment le monde pourrait être différent.