Les nouvelles de la Chaire (2024-)
- La Chaire Logistics en partenariat avec les laboratoires Géographie-cités et ThéMa organise une journée d’études le 28 janvier prochain : « Décrypter la Planification Territoriale. Échelles, Méthodes et Enjeux »
- La Fondation de l’Université Gustave Eiffel devient un nouveau partenaire de la Chaire pour les deux prochaines années !
- La Chaire Logistics City recrute des stagiaires pour l’année 2025 : 3 offres de stages de recherche de 6 mois sont disponibles ici ; ainsi qu’une offre de stage au sein de Sogaris disponible sur ce lien.
- Lise Phan (résumé en français et anglais) et Mohammed Younes (résumé en français et anglais), tous deux stagiaires de la Chaire, ont brillamment soutenu leur mémoire de recherche de M2 :
- «Mapping Logistics Warehouses and Assessing their Socioeconomic Impacts in France with a Focus on E-commerce Activities», M. Younes, 2024
- «Logistique urbaine et regulation publique. Zones à faibles émissions (zfe) et prémisses du zéro artificialisation nette (zan), quels enjeux pour la logistique ?», L. Phan, 2024
- La newsletter n°11 est arrivée et consultable en français et en anglais.
- Finalisation d’un rapport d’un atelier conjoint entre l’université Gustave Eiffel (dir. Laetitia Dablanc) et l’ENSG sur la dispersion géographique des entrepôts à Lyon. Consultable ici.
Récentes interventions
- Intervention de Laetitia Dablanc dans le cadre de la journée « ZFE et logistique urbaine » organisée par la Fondation de l’Université Gustave Eiffel, janvier 2025. Présentation disponible ici.
- Intervention de Laetitia Dablanc dans le cadre du séminaire POLIS réseau des villes européennes, novembre 2024 à Karlsruhe
- Observatoire Européen des Centre-Villes 17 octobre 2024, présentation sur la TREC (taxe e-commerce de Barcelone). Les enregistrements du forum entier est disponible ici.
- Webinaire Cities@Heart 18 septembre 2024. Résumé en anglais disponible ici.
- Dans le cadre du programme « Mobilités Innov’ » le 17 septembre l’équipe a visité les espaces logistiques urbains le long de la Seine de Fludis et Transpack.
- Albertelli, M., Motte, B., Dablanc, L. (2024) Are gig delivery workers satisfied with their work? A statistical analysis of Paris 2021 and 2022 instant delivery surveys. 35th International Geographical Congress. Dublin, August 24-30.
- Albertelli, M., (2024), co-animation d’un atelier des Journées Mobilités du Réseau Scientifique et Technique du Cerema, du STMRTG et de l’Université Gustave Eiffel, « Décarbonation / transition : stratégie territoriale et leviers, motorisation, modélisation, ZFE, stat. », JM-RST 2024, Toulouse, du 2 au 4 juillet 2024
- Le 21 juillet 2024 Laetitia Dablanc a participé à l’émission Le Magazine du week-end de France Culture avec Anne Conchon et Jean-André Lasserre: « Embouteillages, pénuries et péages : comment approvisionner les villes?« .
Dernières publications
- Dablanc, L., Heitz, A. (2024) Spatial patterns and investments in freight facilities. Ch. 5 in Tavasszy, L., Piecyk, M., Browne, M. (Dir.) Freight transport planning. Collection Advances in Transport Policy and Planning, Elsevier.
- Dablanc, L., Adoue, F. (2024) New ways of collecting urban freight traffic data and applications for urban freight policies and research. Case Studies on Transport Policy. CSTP_101315
- Dablanc, L., Adoue, F. (2024) Logistique urbaine : de « nouvelles données » pour observer les flux, ce que les villes européennes nous apprennent. Transports, Infrastructures & Mobilités, 542.
- Schorung, M., Lecourt, T., Dablanc, L. (2024) Differential logistics sprawl: Assessing the spatial footprint of e-commerce. The case of Amazon warehouses in the United States. Journal of Transport and Land Use.https://doi.org/10.5198/jtlu.2024.24
Description de la Chaire
De nouveaux concepts, de nouvelles entreprises de logistique urbaine émergent en Asie, en Europe et aux États-Unis, et plus récemment dans toutes les régions urbaines du monde, poussées par les révolutions numériques. Cette logistique vise à répondre à la demande des entreprises urbaines et des consommateurs pour de nouveaux services tout en apportant des solutions aux préoccupations des villes quant aux impacts environnementaux et sociaux des livraisons urbaines actuelles.
Pour des villes à la logistique urbaine efficace (comme Tokyo) qui intègrent des équipements logistiques dans des zones urbaines très denses ou des logistiques « intelligentes » de quartier, on compte encore nombre de quartiers moins centraux et beaucoup de grandes villes du monde dont la congestion et les émissions liées au transport de marchandises se maintiennent à des niveaux beaucoup trop importants, tandis que les enjeux sociaux (emplois et conditions de travail) deviennent plus aigus.
La Chaire Logistics City s’inscrit dans ce contexte, avec une double ambition spécifique :
- Porter une attention particulière, notamment à travers les disciplines de l’urbanisme et de l’aménagement, à la question des lieux logistiques cruciaux pour les milieux urbains et métropolitains que sont les entrepôts.
- Explorer l’impact sur la logistique urbaine et sur les territoires des nouvelles tendances de consommation et de distribution, notamment celles qui sont liées au e-commerce et plus généralement aux transformations numériques. Nous travaillerons sur le territoire francilien, dans une perspective très comparative en collectant les données et en identifiant les évolutions dans les autres grandes métropoles mondiales.
Nous avons pour souci d’accroître la connaissance tout en veillant à apporter des outils méthodologiques aux acteurs publics et privés de la logistique urbaine, afin de contribuer au développement des politiques publiques portant sur la mobilité des marchandises, la transition énergétique du secteur, le nouvel immobilier logistique et l’emploi.
Gouvernance de la chaire
L’équipe d’animation (Comité de pilotage)
- Laetitia Dablanc, Directrice de recherche et Directrice de la Chaire, Université Gustave Eiffel
- Marion Albertelli, Post-doctorante, Université Gustave Eiffel
- Juliette Berthon, Directrice RSE et innovation, Sogaris
- Inès Balligand, Directrice du développement, Sogaris
- Suzanne Friedrich, Chargée de projet R&D et Innovation, Sogaris
Comité d’orientation et d’évaluation (COE)
- Jonathan Sebbane, Directeur Général et Président du COE de la Chaire, Sogaris
- Serge Piperno, Vice-Président Recherche, Université Gustave Eiffel
- Pierre Launay, Chargé de Mission Fret et logistique, Conseil Régional Ile-de-France
- Martine Vazquez, Chargée de projet en logistique urbaine, Métropole du Grand Paris
- Julien Aldhuy, Maître de Conférences, Université Paris Est Créteil
- Adeline Heitz, Maîtresse de conférences, Conservatoire National des Arts et Métiers
- Heleen Buldeo Rai, Chercheuse, Vrije Universiteit, Bruxelles
- Cécile Maisonneuve, Institut Montaigne
- Claude Samson, AFILOG (suppléante : Diana Diziain)
- Marion Waller, Directrice générale du Pavillon de l’Arsenal
- Juliette Berthon, Directrice RSE et Innovation, Sogaris
- Inès Balligand, Directrice du Développement, Sogaris
- Pétronille Rème Harnay, Directrice du laboratoire SPLOTT, Université Gustave Eiffel
- Anne Aguilera, Directrice du laboratoire LVMT, Université Gustave Eiffel
- Laetitia Dablanc, Directrice de recherches, LVMT, Université Gustave Eiffel
Conseil de la Chaire (CC)
- Muriel Jougleux, Vice-présidente Partenariats et Professionnalisation, Université Gustave Eiffel
- Guillemette Karpeles, Directrice déléguée, Sogaris
- Juliette Berthon, Directrice RSE et Innovation, Sogaris
- Laetitia Dablanc, Directrice de recherches, LVMT, Université Gustave Eiffel