Les nouvelles de la Chaire (2024-)
- La Chaire Logistics City recrute des stagiaires pour l’année 2025 : 3 offres de stages de recherche de 6 mois sont disponibles ici ; ainsi qu’une offre de stage au sein de Sogaris disponible sur ce lien.
- France Logistique recrute un.e stagiaire pour l’année 2025. Le descriptif de la mission est téléchargeable ici.
- L’Institut Paris Région recrute un.e stagiaire pour l’année 2025. Le descriptif de la mission est téléchargeable sur ce lien.
- La newsletter n°11 est arrivée et consultable en français et en anglais.
- Géographie des entrepôts et analyse spatiale des entrepôts logistiques : publication de l’article coécrit par M. Schorung, L. Dablanc et T. Lecourt (août 2024) Assessing the spatial footprint of e-commerce logistics differentiating the types of warehouses: The case of Amazon in the United States dans le Journal of Transport and Land Use. Disponible par ce lien.
- Logistique urbaine et quick commerce : publication de l’article de M. Schorung (août 2024) Quick commerce and the evolving business models of the food retail industry – Investigating the quick commerce supply chain and the urban impacts of dark stores dans Transportation Research Procedia. Disponible par ce lien.
- Finalisation d’un rapport d’un atelier conjoint entre l’université Gustave Eiffel (dir. Laetitia Dablanc) et l’ENSG sur la dispersion géographique des entrepôts à Lyon. Consultable ici.
- Les « nouvelles données » sur les flux de la logistique urbaine : publication de l’article Dablanc, L., Adoue, F. (2024) Logistique urbaine : de « nouvelles données » pour observer les flux, ce que les villes européennes nous apprennent. Transports, Infrastructures & Mobilités, 542.
Récentes interventions
- « CO2 impacts of freight transportation » dans le colloque ‘Exploring tracks for transatlantic cooperation on intelligent mobility’ organisé par France Science. Le support de son intervention est consultable par ce lien.
- Young Conference de la World Conference on Transport Research à Montreal qui s’est tenue le 17 juillet 2023.
- Table-ronde de l’International Transport Forum (OCDE) les 26 et 27 juin 2023 sur le nouvel immobilier logistique urbaine, qui a réuni 40 experts des pays de l’OCDE.
- Conférence internationale City Logistics à Bordeaux en juin 2023 (19-21 juin) : Matthieu Schorung a présenté les travaux de la Chaire sur le quick commerce et les impacts des dark stores, sa présentation est disponible par ce lien.
- Juin 2023 : la Chaire était présente lors des 5èmes RFTM (Rencontres Francophones Transport Mobilité) à Dijon (7-9 juin). Camille Horvath a présenté une communication intitulée « L’engagement des acteurs de la chaîne logistique comme creuset d’alternativité : le cas de la rencontre entre offre et demande pour les produits des circuits courts ». Matthieu Schorung a co-dirigé une session spéciale « Acteurs, conflits, gouvernance dans les projets de transport et logistique ».
Description de la Chaire
De nouveaux concepts, de nouvelles entreprises de logistique urbaine émergent en Asie, en Europe et aux États-Unis, et plus récemment dans toutes les régions urbaines du monde, poussées par les révolutions numériques. Cette logistique vise à répondre à la demande des entreprises urbaines et des consommateurs pour de nouveaux services tout en apportant des solutions aux préoccupations des villes quant aux impacts environnementaux et sociaux des livraisons urbaines actuelles.
Pour des villes à la logistique urbaine efficace (comme Tokyo) qui intègrent des équipements logistiques dans des zones urbaines très denses ou des logistiques « intelligentes » de quartier, on compte encore nombre de quartiers moins centraux et beaucoup de grandes villes du monde dont la congestion et les émissions liées au transport de marchandises se maintiennent à des niveaux beaucoup trop importants, tandis que les enjeux sociaux (emplois et conditions de travail) deviennent plus aigus.
La Chaire Logistics City s’inscrit dans ce contexte, avec une double ambition spécifique :
- Porter une attention particulière, notamment à travers les disciplines de l’urbanisme et de l’aménagement, à la question des lieux logistiques cruciaux pour les milieux urbains et métropolitains que sont les entrepôts.
- Explorer l’impact sur la logistique urbaine et sur les territoires des nouvelles tendances de consommation et de distribution, notamment celles qui sont liées au e-commerce et plus généralement aux transformations numériques. Nous travaillerons sur le territoire francilien, dans une perspective très comparative en collectant les données et en identifiant les évolutions dans les autres grandes métropoles mondiales.
Nous avons pour souci d’accroître la connaissance tout en veillant à apporter des outils méthodologiques aux acteurs publics et privés de la logistique urbaine, afin de contribuer au développement des politiques publiques portant sur la mobilité des marchandises, la transition énergétique du secteur, le nouvel immobilier logistique et l’emploi.
Gouvernance de la chaire
L’équipe d’animation (Comité de pilotage)
- Laetitia Dablanc, Directrice de recherche et Directrice de la Chaire, Université Gustave Eiffel
- Marion Albertelli, Post-doctorante, Université Gustave Eiffel
- Juliette Berthon, Directrice RSE et innovation, Sogaris
- Inès Balligand, Directrice du développement, Sogaris
- Suzanne Friedrich, Chargée de projet R&D et Innovation, Sogaris
Comité d’orientation et d’évaluation (COE)
- Jonathan Sebbane, Directeur Général et Président du COE de la Chaire, Sogaris
- Serge Piperno, Vice-Président Recherche, Université Gustave Eiffel
- Pierre Launay, Chargé de Mission Fret et logistique, Conseil Régional Ile-de-France
- Martine Vazquez, Chargée de projet en logistique urbaine, Métropole du Grand Paris
- Julien Aldhuy, Maître de Conférences, Université Paris Est Créteil
- Adeline Heitz, Maîtresse de conférences, Conservatoire National des Arts et Métiers
- Heleen Buldeo Rai, Chercheuse, Vrije Universiteit, Bruxelles
- Cécile Maisonneuve, Institut Montaigne
- Claude Samson, AFILOG (suppléante : Diana Diziain)
- Marion Waller, Directrice générale du Pavillon de l’Arsenal
- Juliette Berthon, Directrice RSE et Innovation, Sogaris
- Inès Balligand, Directrice du Développement, Sogaris
- Pétronille Rème Harnay, Directrice du laboratoire SPLOTT, Université Gustave Eiffel
- Pierre Zembri, Directeur du laboratoire LVMT, Université Gustave Eiffel
- Laetitia Dablanc, Directrice de recherches, LVMT, Université Gustave Eiffel
Conseil de la Chaire (CC)
- Muriel Jougleux, Vice-présidente Partenariats et Professionnalisation, Université Gustave Eiffel
- Guillemette Karpeles, Directrice déléguée, Sogaris
- Juliette Berthon, Directrice RSE et Innovation, Sogaris
- Laetitia Dablanc, Directrice de recherches, LVMT, Université Gustave Eiffel