Enjeux de l’Institut de la Mobilité Durable Renault-ParisTech (IMD)
En matière de coopération entre industrie et recherche publique, l’IMD est un objet original.
Depuis sa création en 2009 sous l’impulsion de la Direction de la RSE du Groupe Renault, cette plate-forme partenariale puise dans la palette de savoirs et savoir-faire des chercheurs des Grandes Ecoles partenaires et des collaborateurs du Groupe pour faire émerger et fructifier des programmes de recherche en continu.
Ces programmes, co-construits, sont sélectionnés pour leur potentiel à accompagner les projets les plus disruptifs lancés par le Groupe, en particulier : le véhicule électrique (VE), au cœur de l’IMD dès l’origine, et plus récemment les mobilités partagées, le véhicule connecté (VC) et le véhicule autonome (VA). Les disciplines de recherche représentées au tour de table vont de l’aménagement à la chimie, en passant par la géographie, les sciences économiques, les sciences de gestion, la sociologie, l’ergonomie, l’informatique et l’électronique. Quant aux « clients » des recherches de l’IMD, ils se trouvent tant auprès des Directions de la Recherche, du Plan, du Produit et des Programmes, qu’auprès des Directions du Commerce, du Plan Environnement et des Affaires Publiques. L’Institut fait l’objet d’un pilotage partagé entre les Ecoles et le Groupe Renault, avec à sa tête Dominique Levent, Directrice créativité et Expert Leader Innovation Patterns au sein du Groupe Renault, et Virginie Boutueil, chercheuse au Laboratoire Ville Mobilité Transport de l’Ecole des Ponts ParisTech.
Autour de sujets souvent complexes (multi-acteurs, multi-échelles, etc.), parfois sensibles, l’IMD fournit un cadre privilégié pour la mise en partage d’analyses sur le long terme. Mais il est aussi un support agile adapté au test de concepts et à l’expérimentation de solutions à plus court terme. Un défi majeur de positionnement pour l’IMD tient à la nécessité de préserver son originalité de point de vue et de méthode, en décalage avec ceux des métiers historiques du Groupe Renault, tout en s’interfaçant de façon toujours plus efficace avec les réflexions et les processus de l’entreprise. Les activités de recherche et de valorisation de l’IMD sont aujourd’hui structurées en quatre axes : (1) Organisation de la mobilité, (2) Business models, (3) Environnement : Filières industrielles, énergétiques et matières, et (4) Technologies de rupture. Le nouveau projet stratégique du Groupe Renault, baptisé « Renaulution », vise à faire pivoter le modèle économique du groupe vers la technologie, l’énergie et la mobilité, pour le positionner comme précurseur dans la chaîne de valeur des nouvelles mobilités à l’horizon 2025. Voilà qui promet de riches échanges au sein de l’IMD entre les chercheurs et leurs correspondants au sein du groupe et de ses 4 business units – Renault, Dacia, Alpine et la nouvelle marque dédiée aux services de mobilité et d’énergie Mobilize !
Depuis 2018, le partenariat entre l’IMD et le LVMT a contribué à la mise en place de plusieurs observatoire de la mobilité :
- Le métaobservatoire : lien vers le projet
- L’observatoire mondial des plateformes numériques de mobilité partagée (OMPMP) : lien vers le projet
- L’observatoire des plateformes numériques de paratransit (OPPA) : lien vers le projet
Chiffres clés
5 (historiquement 7) écoles, 8 laboratoires, 15 équipes de recherche
24 thèses financées ou co-financées
1 brevet
Plus de 100 publications scientifiques
Partenaires
Les écoles partenaires de l’IMD en 2022 : Arts et Métiers ParisTech, Ecole des Ponts ParisTech, Mines ParisTech, Polytechnique et Télécom Paris
Autres écoles partenaires jusqu’en 2019 : Chimie ParisTech et ENSTA ParisTech
L’Institut fait l’objet d’un pilotage partagé entre les Ecoles et le Groupe Renault, avec à sa tête Dominique Levent, Directrice créativité et Expert Leader Innovation Patterns au sein du Groupe Renault, et Virginie Boutueil, chercheuse au Laboratoire Ville Mobilié Transport de l’Ecole des Ponts ParisTech.