Accueil du site

Alexis Poulhès  

Téléphone : 01.81.66.89.19


Publications dans HAL


Mes Activités

En charge de plusieurs simulateurs du LVMT. De leur conception, de leur développement en C++ et de leurs tests sur des cas d’école ou des cas opérationnels :

  • CapTA  : simulateur d’affectation en transport en commun avec contraintes de capacités (recherche avec F.Leurent et E.Chandakas), testé sur l’Ile de France. recherche dans le cadre de la Chaire STIF.
  • SCPark  : simulateur de stationnement, testé sur la Cité Descartes pour des scénarii 2030 (recherche avec F.Leurent et H.Boujnah), dans le cadre de la chaire Vinci.
  • DREAM  : modèle LUTI d’interaction usage du sol, application au marché du logement en Ile de France (recherche avec F.Leurent, N.Coulombel)

Autres sujets :

  • Dans le cadre des recherches d’Efficacity (institut pour l’efficacité énergétique de la ville), Recherche sur l’évaluation environnementale de la mobilité à l’échelle du quartier et sa modélisation (avec F. Leurent et N. Kotelnikova)
  • Recherche sur les modèles de "Ridesharing" et applications au taxis collectifs et véhicules autonomes (avec F. Leurent et J. Bareda)
  • Création d’un outil d’aide à la gestion et au remplacement d’infrastructure dans un domaine skiable : Dynaski.
  • Analyse de la mobilité en transport en commun des franciliens à l’aide des données de validation (Recherche avec Z.Christoforou)
  • Conception et développement d’un outil web de calcul d’accessibilités et indicateurs environnementaux vers des aménités (avec O.Bonin et C.Pivano)

Activités d’enseignement

A l’ENPC :

  • Chargé de TD cours d’Analyse des Systèmes Territoriaux (MASYT, Enpc) (apprentissage de TransCAD : http://masyt.free.fr)
  • Co-encadrements ou encadrements de projets collectifs dans les cours Tamur, atelier des voies d’approfondissement 3ème année, Enpc)

Dans d’autres écoles, organismes :

  • Introduction à la modélisation de la mobilité
  • Formation professionnelle à TransCAD
  • Formation professionnelle à l’évaluation environnementale de la mobilité (Efficacity)

Activité d’encadrement


Co-encadrement d’un ingénieur d’études en charge du développement logiciel et de la parallélisation du code source.
Encadrement de stages :

  • Stages d’informatiques sur la conception et le développement d’améliorations des simulateurs du LVMT.
  • Stages de développement de modèles innovants de transport sur Matlab ou Scilab.
  • Stages en aménagement d’évaluation de la mobilité à partir de simulation fine des déplacements ou de microsimulation.

Avant le LVMT

Après un master d’ingénierie mathématique à l’université d’Orsay, je travaille pendant 3 ans en tant que consultant pour Thales, Eads et General Electric. Mon attrait pour l’urbanisme et particulièrement son lien avec les mobilités m’a conduit au LVMT.

Publications

  • KOTELNIKOVA N, LEURENT F, POULHES A(2016) "Attribution methodologies for mobility impacts", ETC 2016
  • MAILHAC A et AL. "LCA applicability at district scale demonstrated throughout a case study : shortcomings and perspectives for future improvements", SBE 2015
  • LEURENT F, CHANDAKAS E, POULHES A(2012) “Bi-layer equilibrium of user and service in a capacitated model of traffic assignment to a transit network”, Submitted to European Transport - International Journal of Transport Economics, Engineering and Law, Special Issue, XX
  • LEURENT F, CHANDAKAS E, POULHES A (2012) “A passenger traffic assignment model with capacity constraints for transit networks”, XV Euro Working Group on Transportation, Paris, France, Septembre 2012
  • LEURENT F, CHANDAKAS E, POULHES A (2012) « Intégrer des contraintes de capacité dans un modèle d’affectation du trafic de voyageurs sur un réseau de transports collectifs », Congrès ATEC ITS France « Intelligence dans les déplacements : de la recherche aux pratiques », Versailles, France, Février 2012
  • Coulombel N., Leurent F., and Poulhès A. (2012), A land-use transport interaction model for the Greater Paris Region : The Land Use Price Time model (LUPT), 59th North American Meetings of the RSAI, Ottawa, Canada
  • LEURENT F, CHANDAKAS E, POULHES A (2011) “User and service equilibrium in a structural model of traffic assignment to a transit network”, XIV Euro Working Group on Transportation & 26th Mini Euro Conference & 1st European Scientific Conference on Air Transportation, Poznan, Pologne, Septembre 2011