Home page

Oct 2015-Jan 2016 : arrivées, départs   


Accueil en délégation

- Pierre Frankhauser, professeur à l’université de Franche Comté (ThéMA) et membre de l’institut universitaire de France est accueilli pour un an à mi-temps au LVMT depuis le mois de septembre 2015. Ses travaux au LVMT portent sur des scenarios possibles d’aménagement de la Région Ile-de-France à l’aide d’outils LUTI d’une part et basés sur la géométrie fractale d’autre part.

Nouveaux doctorants

- Jaâfar Berrada, démarre sa thèse le 1er janvier 2016 sur l’analyse et l’optimisation d’un service de desserte urbaine par véhicules automatisés. Thèse financée par VeDeCom. Directeur de thèse : Pierre Zembri.
- Paolo Chevalier, se consacre depuis septembre 2015 à une thèse en cotutelle avec l’Espagne sur le thème de l’approche socio temporelle de la relégation spatiale des plus pauvres dans les métropoles européennes, exemple de Barcelone et de Marseille (financement : allocation Université Paris-Est). Directrice de thèse : Caroline Gallez
- Marie Banâtre a démarré sa thèse le 1er octobre sur "L’écomobilité, cible des stratégies touristiques territorialisées. Recherche sur les processus d’amorçage en politique publique". Directrice de thèse : Nacima Baron
- Wei Kang démarre sa thèse le 1er décembre : révolution numérique et mobilité urbaine : l’adoption de nouveaux services de mobilité. Une comparaison France Chine. Financement : bourse du gouvernement Chinois. Directrice de thèse : Anne Aguiléra
- Démarrage à venir (date à préciser) Bruno Delmotte : Intermodalité. Accessibilité. Thèse autofinancée. Directeur de thèse : Pierre Zembri.

Nouveaux chargés de recherches en CDD

- Sophie Deraëve, post-doc depuis le 01/10 sur la chaire Nouvelle approche économique des mobilités (mécène SNCF), avec une approche à l’interface de l’économétrie, de l’économie spatiale et de la géographie des territoires.
- Ali Hasan, post-doc à compter du 4 janvier 2016 dans le cadre de la Chaire Gare.
- Gaële Lesteven, Chargée de recherche et de valorisation depuis le 02/11/2015 sur 2 thématiques : approches socio-économiques et géographiques de la mobilité automobile, en partenariat avec Renault et recherches en géographie et planification urbaine, dans le cadre de la chaire Eco-conception en partenariat avec le groupe Vinci.
- David Gaborieau post doc à compter du 1er février 2016 dans le cadre du groupe transversal du Labex Futurs Urbains "Penser l’urbain par l’image". Recherche sur les ouvriers de la logistique, leurs conditions de travail, les relations entre le travail et le hors travail et leurs mobilités quotidiennes dans le cadre du projet WORKLOG « Pour une ethnographie visuelle et croisée des périphéries urbaines contemporaines pour la grande distribution à Paris, Orléans, Francfort-sur-le Main et Kassel" Contacts LVMT : Anne Jarrigeon et Gwendal Simon ; contact Lab’Urba Cécile Cuny.