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Emmanuel Munch  

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Publications dans HAL



Le doctorat

Economiste de formation, puis diplômé en 2013 du Master Aménagement, Urbanisme et Transports spécialité Transport et Mobilité (IUP- Université Paris- Est Créteil Val-de-Marne / École des Ponts Paris Tech). Je suis doctorant au LVMT depuis le 1er juillet 2014, sous la direction conjointe de Pierre Zembri et Fréderic de Coninck. Dans le cadre d’une Convention Industrielle de Formation par la Recherche (CIFRE), le travail de doctorat est partagé entre le LVMT et SNCF Transilien.

Disciplines et intérêts de recherche

- Chrono-urbanisme
- Socio-économie des transports
- Sociologie du temps
- Mobilités quotidiennes

Ma recherche

L’harmonisation des horaires de travail : en finir avec l’heure de pointe ?


La thèse se positionne dans le champ de l’aménagement du temps ou du « chrono-urbanisme ». Au cœur des temporalités urbaines, les horaires de travail rythment les pulsations des activités et des mobilités quotidiennes. Ainsi, face à la récurrence des saturations aux heures de pointe dans les transports en commun franciliens, nous interrogeons la possibilité d’une modulation d’horaires de travail pour certains navetteurs.

En effet, un léger décalage d’horaires de travail entre plusieurs travailleurs mais aussi entre différents établissements d’une même zone peut participer à un étalement des flux aux marges de l’hyperpointe matinale. Bien que prometteuse sur le papier, cette planification différentielle des horaires de travail se heurte à l’enchevêtrement tacite d’agendas individuels et collectifs.

Ainsi, à partir d’expérimentations locales et collaboratives, nous tentons d’éprouver une méthodologie asseyant la territorialisation des horaires de travail et de déplacements. Nos travaux se concentrent sur la chronologie des pics de saturation et les fondements socioéconomiques des horaires de travail.

Chapitre d’ouvrage collectif

  • MUNCH E., 2017, « Les périodes de fréquentation des transports collectifs urbains. Quels enjeux pour la planification ? », ZEMBRI-MARY G. (dir.), Concevoir une offre de transport public, Territorial Editions, Dossier d’experts, n° 813.

Article de revue à comité de lecture

Article de revue sans comité de lecture

  • MUNCH E., TRAPANI O., 2017, « Désaturer l’heure de pointe. Un terrain de recherche-action à la Plaine Saint-Denis. », Revue Générale des Chemins de Fer, n°271.

Communications

  • MUNCH E., 2016, « Participer à l’étalement des flux à l’heure de pointe en décalant son horaire de travail : quelle faisabilité et quelle désirabilité pour les travailleurs ? », 15ème séminaire francophone de socio-économie des transports au sein de la 14th World Conference on Transport Research, Shanghai, Chine, 12 juillet 2016.
  • MUNCH E., 2016, "Spreading commuter flows during rush hours by staggering work schedules : what feasibility and desirabilty for workers ? ", Colloque annuel de l’AAG (Association of American Geographers), San Francisco, Etats-Unis, 29 mars 2016.
  • MUNCH E., 2016, « Étalement des pointes par le décalage des horaires de travail : retour sur expériences », Atelier-débat de l’observatoire des mobilités et des rythmes de vie, Agence d’urbanisme de Bordeaux, 17 mars 2016.
  • MUNCH E., ORFEUIL J-P., 2015, « Heures de pointe et horaires de travail : du problème collectif aux enjeux individuels », séminaire thématique n°2 « « Formes d’Interactions entre RéSeaux, Transports et Territoires » (FIRsTT), École des Ponts Paris Tech., Marne-la-Vallée, 29 septembre 2015.
  • MUNCH E., 2015, « La territorialisation des horaires de travail », séminaire n°4 du GERI Mobilitas « Aménagement, Entreprises et Territoires », IFSTTAR, Champs-sur-Marne., 11 juin 2015.

Autres publications

  • MUNCH E., 2015, « Pour en finir avec l’heure de pointe », interview pour RATP urbanmag, Rubrique côté cité, mai/juin 2015, n°60, P.17.

Autre activité

Administrateur de l’association Tempo Territorial.