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Chaire STIF devient chaire Ile-de-France Mobilités le 1er juillet 2017   

Socio-économie et modélisation des transports collectifs de voyageurs en milieu urbain


Présentation

news : 1er juillet 2017
Notre partenaire STIF devient "Ile-de-France Mobilités"
Plaquette de la Chaire (en cours)

Le partenariat

Ile-de-France Mobilités (STIF) a fait confiance à l’Ecole des ponts et plus spécifiquement au LVMT en signant en 2010 un partenariat de 10 ans renouvelable sous la forme d’une chaire de recherche et d’enseignement supérieur intitulée : Chaire Socio-économie et modélisation des transports collectifs de voyageurs en milieu urbain

Ile-de-France Mobilités (STIF) : c’est l’autorité organisatrice de transport pour la région Paris Ile-de-France Sa mission fondamentale : organiser et coordonner un système de transports collectifs, comprenant des lignes d’autobus, de tramway, de métro et de train, afin d’offrir aux voyageurs

  • une bonne desserte du territoire
  • une bonne qualité de service aux voyageurs
  • à un coût supportable pour la collectivité

    L’UMR, laboratoire Ville Mobilité Transport (LVMT) commun à l’ENPC, l’UPEM et l’ IFSTTAR assure la direction scientifique de la Chaire et la fait bénéficier de son expertise pluridisciplinaire dans l’analyse des systèmes d’acteurs de la mobilité, évaluation socio-économique de ces systèmes sur la base de modèles opérationnels.

L’équipe


- contact : chaire.idf-mobilites@enpc.fr
- directeur de la chaire : Fabien.Leurent (at ] enpc.fr Chercheur au LVMT
- animateurs de la chaire : Mallory Trouve (at ] enpc.fr Zoi.Christoforou (at ] enpc.fr respectivement Doctorant et Chercheuse au LVMT

Le thème, les objectifs

Objectif de la Chaire : autour de sujets convenus entre LVMT et Ile-de-France Mobilités, développer les modèles de simulation et les méthodes d’évaluation socio-économique pour la planification des transports de voyageurs en milieu urbain.

Recherche

Les détails portant sur la gouvernance de la Chaire, et sur ses missions de capitalisation et de diffusion des connaissances sont détaillées dans la Plaquette Chaire.
Pour comprendre les systèmes de transport et les territoires, le laboratoire modélise ces systèmes dans leurs aspects physiques et économiques : en particulier les déplacements des voyageurs sur les réseaux, dans leurs conditions physiques et selon les comportements

Les grands axes de recherche

- Modéliser la qualité de service et les conditions de déplacement La desserte offerte par un réseau est définie dans un plan de transport : des véhicules desservent des parcours selon des horaires programmés. Les mouvements individuels des voyageurs, leurs itinéraires dans les véhicules et dans les stations, influencent aussi les conditions de confort, la disponibilité des sièges, les temps et les conditions d’attente et le temps total de trajet. Il s’agit de modéliser finement l’influence des volumes de trafic, flux ou stocks locaux, sur la qualité de service : donc de modéliser les phénomènes de congestion.

- Modéliser les choix de déplacement et de mobilité La qualité de service propre à chaque itinéraire détermine, avec les tarifs, les choix d’itinéraire des voyageurs sur le réseau. De plus la qualité du meilleur itinéraire détermine le choix du mode de transport (en concurrence notamment avec l’automobile), le choix d’horaire de départ, le choix de destination, et même le choix de localisation résidentielle relativement à un lieu d’emploi. Ici l’objectif est de mieux modéliser ces choix en intégrant la représentation fine des conditions de trafic et la qualité de service.

- Evaluer les coûts et les avantages pour les acteurs du système Les conditions de déplacement entraînent pour l’usager des dépenses en temps et en fatigue, donc des coûts qui s’ajoutent au tarif. L’usager arbitre entre les divers aspects, il valorise le temps et la fatigue : ainsi chaque option de transport présente un « coût généralisé », qu’il importe de modéliser tant pour la simulation que pour l’évaluation des coûts et des avantages. Parallèlement, chaque opérateur perçoit des recettes tarifaires, mais engage des coûts de production. De plus la collectivité subventionne les opérateurs grâce à des ressources provenant des contribuables et des entreprises. Enfin le système exerce des impacts externes sur l’environnement. Un objectif fort de la Chaire est de développer les méthodes d’évaluation des coûts et des avantages pour les divers acteurs concernés, afin de quantifier et de hiérarchiser les divers enjeux propres à un scénario de planification.

Les détails portant sur la gouvernance de la Chaire, et sur ses missions de capitalisation et de diffusion des connaissances sont détaillées dans la Plaquette Chaire.

Enseignement supérieur

Valorisation

Les conférences


La valorisation des activités menées dans le cadre de la Chaire prennent notamment pour cadre de conférences anniversaire, orientées vers les opérateurs, les planificateurs, les bureaux d’études et les chercheurs. Ce public est rassemblé autour de thèmes proches des problématiques de la Chaire

- Conférence anniversaire 2017 : 29 septembre 2017 à 9h30 Thématique : Simulation dynamique des trafics en transport collectif
(Programme et inscription).

- Conférence anniversaire 2016 (26 mai) Thématique : analyse technique et économique des transports publics urbains
(Présentations).

- Conférence 2015 à portée européenne (11 et 12 mai) : réseau COST Thématique : Public transport passenger flows in the era of Intelligent Transport Systems (ITS) (présentations).

- Conférence anniversaire 2014 (21 mai) Thématique : Simulation des déplacements urbains dans un contexte multimodal (présentations).

- Conférence anniversaire 2013 (17 avril 2013) Thématique : conception et à l’évaluation des réseaux de transport en commun urbains & nouvelles tendances de la mobilité et aux nouveaux outils de mesure (présentations).

- Conférence anniversaire 2012 (29 mars 2012) Thématique : contraintes de capacité dans les réseaux de transport en commun urbains & leur prise en compte dans la modélisation, la conception, et la métrologie (présentations).

Publications

Publications et communications de 2010 à 2014

Rapports d’activité

Les activités menées par le LVMT dans le cadre de la Chaire Stif-Ecole des Ponts sont décrites dans les rapports d’activité Rapport d’activité 2010 Rapport d’activité 2011 Rapport d’activité 2012 Rapport d’activité 2013