Home page

Chaire ENPC-STIF

Un partenariat entre l’Ecole des Ponts ParisTech (ENPC) et le STIF

La Chaire a été établie en 2010 et pour une durée de 10 ans. Elle est dédiée à la recherche et à la formation concernant les transports collectifs de voyageurs au plan urbain et régional. Le STIF (Syndicat des Transports d’Ile de France) est l’Autorité Organisatrice de la Mobilité en Région Ile de France.

Cliquer sur les visuels pour obtenir plus d’information.

Recherche
Valorisation
Formation

Des recherches sur l’offre de transport et la demande de mobilité, en interaction

Modélisation du trafic pour l’aide à la décision en planification des réseaux
Evaluation technico-économique et socio-économique
Conception et optimisation des systèmes de transport urbain
Observation fine du trafic

Inspirer et soutenir la formation

La Chaire est à l’origine de la filière en Ingénierie des systèmes de transport à l’Ecole des Ponts, en cycle master de la formation d’ingénieur. Des enseignements d’ouverture la préfigurent dès la 1ère année de cette formation (niveau L3).

Diffusion des connaissances et valorisation

Publications scientifiques en revues internationales
Des communications en congrès nationaux et internationaux
Comité européen COST TU 1004 « TransITS: Modeling Public Transport Passenger Flows in the Era of Intelligent Transport Systems » (ouvrage collectif paru chez Springer en février 2016)
Chaque année : une Conférence-anniversaire et des Ateliers spécialisés
Et des contacts bilatéraux : planificateurs, opérateurs, ingénierie conseil, PME d’innovation.

Chaire ENPC-STIF - Recherche

Les recherches de la Chaire Le but est de comprendre le fonctionnement technique et économique d’un système de transport collectif urbain. Avec un thème majeur : l’interaction entre l’offre de transport (constituée des services commerciaux) et la demande de mobilité (les besoins de déplacement des voyageurs). Cette interaction est complexe : + au plan social, les voyageurs utilisent les services, ils en retirent des avantages. + au plan physique, les déplacements individuels s’agrègent (...)

Read more

Chaire ENPC-STIF - Valorisation

Communication scientifique, diffusion des connaissances et valorisation Les principaux résultats de recherche sont publiés dans des revues scientifiques internationales : en particulier l’analyse systémique d’un réseau de Transport Collectif (ETRR, 2011), le modèle CapTA (JAT, 2010, TRC, 2014) et son application en Ile de France (TRR, 2016), l’analyse probabiliste et économique de la fiabilité (TRB, 2014), l’observation du trafic du RER A à partir de traces téléphoniques (TRC, 2014). La Chaire (...)

Read more

Chaire ENPC-STIF - Formation

Les formations de la Chaire La Chaire assure, inspire et soutient trois sortes de formation : 1. Des étudiants en doctorat ou en master participent aux recherches, 2. A travers la valorisation et la diffusion, des contributions à la formation continue, 3. Surtout, la formation d’élève-ingénieur à l’Ecole des Ponts ParisTech. En particulier dans la filière en « Ingénierie des systèmes de transport » proposée par le département d’enseignement Ville-Environnement-Transport, qui propose une progression en 3 (...)

Read more

Conférence-anniversaire du 26 mai 2016

Conférence de la Chaire ENPC-STIF, 26 mai 2016 Evaluation et conception des transports publics de voyageurs Réflexions sur la performance des réseaux urbains et questions sur leur configuration Présentation par Bruno Faivre d’Arcier (LAET, Université de Lyon) Analyse de coûts de production sur une ligne de TC Présentation par Jaafar Berrada (ENPC) Evaluation par microsimulation du coût marginal de congestion sur une ligne de transport public Présentation par François Combes (CEREMA) (...)

Read more