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Chaire Ecoconception


Un partenariat entre ParisTech et le Groupe VINCI La Chaire est dédiée à la recherche et à la formation pour la conception durable des ensembles bâtis et des infrastructures. Elle a été établie fin 2008 et renouvelée en 2013, entre trois grandes écoles d’ingénieurs de ParisTech : les Mines, Agro et l’Ecole des Ponts, en partenariat avec le Groupe VINCI. Ce groupe est un leader mondial de la construction (bâtiments et travaux publics), des concessions (autoroutes, lignes ferroviaires, aéroports), des services énergétiques et de la promotion immobilière.

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Recherche
Valorisation
Formation

Des recherches sur les ensembles bâtis et les infrastructures, ciblées sur les performances et leur évaluation Les objets considérés sont des ensembles à concevoir, agencer, aménager et gérer. Les équipes de la Chaire s’intéressent en particulier aux composantes suivantes :

  • Energétique des bâtiments et Analyse du Cycle de Vie,
  • Mobilité, aménagement,
  • Biodiversité, Agriculture urbaine.

Par composante, la recherche produit des méthodes d’évaluation : identification « d’impacts » environnementaux mais aussi sociaux et économiques, leur quantification par des indicateurs, l’utilisation des indicateurs comme des critères afin d’évaluer des variantes de projet d’aménagement et, ainsi, guider la conception et l’orienter en faveur du développement durable.

Inspirer et soutenir la formation La Chaire soutient un ensemble de cours dans les trois écoles impliquées, ainsi qu’une formation spéciale inter-écoles (la semaine ATHENS dédiée à l’écoconception de quartier). A l’Ecole des Ponts, elle soutient une Voie d’approfondissement « Ecoconception pour la ville durable » en 3ème année de formation d’élève-ingénieur (niveau M2).

Diffusion des connaissances et valorisation Publications scientifiques en revues internationales Des communications en congrès nationaux et internationaux Un ouvrage collectif qui synthétise les recherches de la phase 2008-2013 Chaque année : une Conférence-anniversaire et des Ateliers spécialisés Et des contacts bilatéraux : collectivités, planificateurs, aménageurs, opérateurs, ingénierie conseil, PME d’innovation

Les recherches de la Chaire à l’Ecole des Ponts

Les recherches de la Chaire à l’Ecole des Ponts De manière générale, les recherches en écoconception de l’équipe des Ponts concernent l’aménagement territorial et les systèmes de transport : L’aménagement territorial comprend la distribution des fonctions urbaines (logements, emplois, commerces, services…) dans les lieux, avec des densités locales et des configurations plus larges, ainsi que l’agencement des bâtiments relativement à la voirie (notamment les fonctions d’accès et de stationnement) et (...)

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Les formations de la Chaire

Les formations de la Chaire La Chaire assure, inspire et soutient trois sortes de formation : 1. Des étudiants en doctorat ou en master participent aux recherches, 2. A travers la valorisation et la diffusion, des contributions à la formation continue, 3. la formation d’élève-ingénieur dans les trois écoles impliquées. A l’Ecole des Ponts ParisTech, la Chaire soutient la filière en « Ecoconception pour la ville durable », proposée par le département d’enseignement Ville-Environnement-Transport en (...)

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Communication scientifique, diffusion des connaissances et valorisation

Communication scientifique, diffusion des connaissances et valorisation. Les principaux résultats de recherche sont publiés dans des revues scientifiques internationales : pour les sujets des Ponts, Transportation Research Part C (modèle ParkCap), Research in Transportatuion Economics (impacts sociaux productifs et redistributifs d’une politique de mobilité pour un territoire), ETRR (second modèle de stationnement), Elsevier Procedia in Social Sciences (modèle ParkCap, modèle DREAM, méthode (...)

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Le modèle ParkCap

Le modèle ParkCap : circulation et stationnement automobiles dans un territoire, en intégrant les choix des usagers et la capacité des lots de stationnement Le modèle ParkCap (acronyme pour Parking Capacity) est un outil de simulation, basé sur un modèle explicatif de la circulation et du stationnement automobiles dans un territoire. C’est un modèle d’offre et de demande de stationnement dans un territoire, destiné à traiter la période charnière d’une journée ordinaire : la période de pointe du matin, (...)

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